Le coaching parental est un accompagnement d’un parent (ou des deux) vers une vie familiale plus épanouie.

le coaching parental peut vous aider si :

  • vous avez le sentiment d’être dépassé.e entre les injonctions à être un parent parfait et les tensions du quotidien qui vous en empêchent
  • vous avez le sentiment de ne jamais être à la hauteur, vous êtes constamment fatigué.e et vous dirigez vers un burn-out parental
  • vous souhaitez trouver votre équilibre éducatif entre autorité et « laxisme »
  • vous souhaitez apaiser la communication avec vos enfant.s pour passer de relations conflictuelles à de la coopération, améliorer l’écoute mutuelle
  • vous souhaitez mieux gérer vos émotions et celles de vos enfant.s
  • vous souhaitez retrouver le plaisir d’être en famille

Les différences entre un coach parental et un psychologue

Le travail avec un psychologue

Le but d’un travail avec un psychologue est de « traiter » une pathologie, un trouble psychologique, un comportement que vous ne contrôlez pas, ou de travailler un traumatisme qui vous empêche d’avancer. Cela passe par un diagnostic et par un travail en profondeur, qui va souvent chercher les racines dans votre passé. Il s’agit d’une prise en charge thérapeutique pour soigner un trouble avant tout personnel.

Le travail avec un coach

Le coaching a pour objet de vous accompagner vers un objectif précis, positif, tourné vers le futur, que vous aurez choisi (ex. : je veux des relations apaisées à la maison; je veux un équilibre vie pro/vie perso épanouissant pour moi, mon couple et ma famille; je veux être une mère bienveillante et ouverte; etc.)

L’accompagnement a pour finalité l’atteinte de cet objectif, en mettant en place un plan d’action concret et en vous aidant à contourner ou adresser les freins/blocages sur le chemin. Pour cela, le coach offre une écoute empathique, des conseils et des outils pour vous amener de manière autonome à construire la vie que vous souhaitez.

NB : Le coaching parental peut aborder le passé, de manière limitée, dans le sens où votre enfance et la façon dont vous vous en souvenez peut impacter votre comportement vis à vis de vos enfant.s.

NB : les deux approches sont complémentaires, coachs et psychologues travaillant souvent main dans la main : à vous de déterminer la problématique prioritaire et comment vous souhaitez la travailler.