Bonheur au Travail

Pourquoi parler de Bonheur au Travail?

Je choisis de parler de Bonheur et non de bien-être car le mot bonheur, dans sa définition la plus complète, permet une compréhension plus globale des enjeux en entreprise.

La définition du bonheur subjectif (puisqu’il n’en existe pas d’objectif) selon l’OCDE nous offre 3 facettes du bonheur, complémentaires et indispensables :

  • le bonheur ressenti : la somme positive des émotions et affects ressentis sur une période donnée

 » Je ressens régulièrement de la joie ou du plaisir dans mon travail, je ne suis pas stressé.e et l’ambiance est bonne « 

  • le bonheur évalué : la pensée s’invite ici dans la réflexion, sur ce qu’on pourrait appeler une « satisfaction » de vie

 » Je suis généralement satisfait.e de mon poste, de mon salaire, de ma situation hiérarchique, de la valorisation de mon travail « 

  • le bonheur d’aspiration : sens, réalisation de soi, appartenance, engagement autonomie … ce bonheur s’ancre dans une dimension « spirituelle » en ce qu’il va se faire principalement « hors de soi »

 » Mes missions ont du sens pour moi, je respecte mes valeurs profondes via mon travail, je participe à quelque chose de plus grand que moi.

Je suis responsable et autonome, j’ai l’impression de me réaliser grâce à mon travail et dans l’appartenance au collectif de mon entreprise « 

Ces 3 grands piliers du bonheur correspondent à nos 3 filtres de compréhension du monde. Ainsi, nous ne pouvons les dissocier les uns des autres, dans notre vie personnelle ou au travail.

ex. Nous pouvons ressentir chaque jour des émotions positives, sans pour autant nous sentir épanoui, écouté, respecté etc. et cela nuira inévitablement à l’épanouissement au travail.

ex. De même, un travail plein de sens pourra mener à un burn-out si l’ambiance et/ou la rémunération ne sont pas au rdv.

Conseil & Accompagnement

VERSEAU Conseil vous accompagne à toute étape de votre cheminement vers plus de Bonheur au travail dans votre organisation.

  • Conseil & Accompagnement opérationnel
    • Diagnostic/Audit : baromètre du BAT (clé en main ou sur mesure) ; détermination des « pain points » à traiter en priorité
    • Animation : ateliers, débats, facilitation en interne de « groupes projet »
    • Co-construction de solutions concrètes avec les équipes en intelligence collective, dans un double objectif de fédération et d’itération
    • Action : lancement de la feuille de route
    • Conseil en communication interne
    • Amélioration continue : rendez vous réguliers et suivi du baromètre pour ancrer les bonnes pratiques.

  • Formations (clé en main ou sur mesure)
    • Objectif : Sensibiliser sur les enjeux et l’importance stratégique du bonheur au travail
    • A qui s’adressent ces formations ? A tous : aux membres du comité de direction, membres de la DRH, managers, équipes opérationnelles.
    • Durée : 1/2 journée à 3 jours
    • Contenu : en fonction de la durée, simple introduction aux enjeux (1/2 journée) > expérience complète des notions + premières pistes d’actions concrètes à mettre en place (3 jours).

Mes prestations de Conseil & Accompagnement sur le Bonheur au travail se font en partenariat avec Action Spinoza, la branche Conseil de la Fabrique Spinoza.

Pour tout renseignement ou devis, contactez-moi :

victoire@verseau-conseil.fr | +33 6 61 51 41 14