Qu’est ce que le coaching ?

D’après la Societé Française de Coaching, le coaching professionnel est « l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels » .

Un accompagnement personnalisé

Bénéficier d’un coaching professionnel, c’est donc se faire accompagner dans sa vie professionnelle, d’une façon totalement personnalisée. L’objectif du coaching professionnel est d’aboutir à des résultats concrets et mesurables.

Le coaching est donc un accompagnement, dont l’objectif est de d’aider les individus et les organisations à fixer leurs buts, leurs visions pour le court terme, trouver du sens, préparer l’avenir, apprendre à développer des scénarios, planifier les étapes de progrès, tout en gardant ses objectifs à l’esprit.

A quoi ça ressemble concrètement ?

Durée

Un coaching se déroule sur plusieurs séances dont le nombre et la fréquence sont variables et déterminés de façon contractuelle : de quelques séances à une douzaine, selon les situations et l’objectif. Un coaching ne doit pas s’éterniser : l’objectif est toujours l’autonomisation du coaché.

Lieu

Le lieu du coaching n’a pas d’importance à partir du moment où le coach et le coaché s’y sentent à l’aise (lieu de travail, coworking lieu public (café, bar d’hotel), téléphone, ou visioconférence). Des échanges écrits par messagerie ou par e-mail peuvent compléter le travail en face à face.

Relation

Les séances de coaching sont interactives. Le coach adopte une posture de neutralité bienveillante. Par ses questions, le coach amène son client à enrichir sa perception de la situation problématique, et à élargir le choix des options, de façon à lui permettre de trouver ses propres solutions. Le coach peut proposer des exercices au coaché à réaliser entre les séances, si cela lui semble approprié.

Déroulé

La première séance sert à poser ensemble un « diagnostic » avec l’identification de la problématique (la situation présente) et les objectifs attendus (la situation désirée). Le client et son coach définissent ensemble l’objectif général du coaching et le nombre de séances nécessaires à sa réalisation. Le contenu des séances qui suivent dépend de ce qui s’est passé entre deux séances. Chaque séance comprend un bilan sur les progrès réalisés et les difficultés de mise en œuvre, un travail sur un sous-objectif, et un récapitulatif sur le plan d’action et son calendrier.

Ce que le coaching n’est pas

Conseil

Un consultant fait seul le diagnostic d’une situation, propose des solutions et peut aider à leur mise en place. Le coach quant à lui ne répond pas ou n’agit pas à la place de son client. Il amène son client à réfléchir de façon à ce qu’il trouve lui-même ses propres réponses, et favorise ainsi son autonomie.

Psychothérapie

La thérapie a pour rôle de réparer un symptôme (ou une souffrance) qui témoigne de la présence d’un dysfonctionnement en lien avec des événements du passé, dont on va chercher la source. Le coaching est un mouvement fondamentalement orienté vers le futur et l’action. Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.

Formation

La formation vise l’acquisition de compétences selon des objectifs souvent génériques et déterminés à l’avance par le formateur. Le coaching aide le client à déterminer ses propres objectifs ainsi que les moyens de les atteindre.

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